Neuropathie ou carence en magnésium

Forum Forums Informations générales Neuropathie ou carence en magnésium

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #399

      Eron
      Participant

      Bien le bonjour à tous !

      Depuis mes premières années de diabète mes petits petons me causent du souci.

      Je devais avoir à peine 19 ans lorsque un beau matin, essayant de me lever de ma chaise ma cheville resta littéralement bloquée. Impossible alors de la faire pivoter ni même de reposer le pied sans provoquer une intense douleur. Ce qui passa tout de même après quelques minutes.

      J’appelai alors un peu paniqué et certainement pour la toute première fois ma diabétologue. Elle me rassura en m’expliquant que cela venait d’une carence en magnésium… ouf je vais pouvoir garder mes jambes ! 🤗

      Enfin bref, tout ça pour dire qu’aujourd’hui mes tits suppléments de magnésium sont devenus des compagnons de route et parfois je me demande si ces « douleurs, vibrations, fourmillements, engourdissements » sont les conséquences de la neuropathie ou simplement de carences en magnésium… ou alors si les 2 sont liés ?! 🧐🤔

      Ps : une sensation d’épaule engourdie depuis 2 semaines, disparue après seulement 2-3 jours de cure. Magique ce magnésium parfois !! 🤪

    • #406

      DT1Lada
      Participant

      Apparement, la carence de magnesium et du au fait que le magnesium s’élimine dans les urines en combinant avec le surplus de sucre. Pendant des années j’ai pris seulement quand j’avais des cramps mais depuis une certain temps je prends 500mg/jour avant de me coucher. J’ai eu du neuropathy severe surtout dans ma jamb et pied de gauche jusqu’au point que ne sentait plus la terre en posant le pied. Je prends des supplement de vitamins B, D et omega3 et après un peu plus que 3 mois de fitness, marche (5km/jour) et 500m/jour de piscine j’ai retrouvé la sensation dans ma jambe et pieds. Ca m’arrive encore d’avoir des cramps dans la piscine mais chaque jour je me pousse encore d’avantage et j’espère que ça aussi va se passer avec le temps.

      • #440

        Eron
        Participant

        Salut DT1Lada,

        Bravo pour toutes ces bonnes résolutions. J’ai eu, y’a quelques années, le même problème que toi. J’avais au réveil les pieds totalement anesthésiés et mon infirmière en podologie avait constaté une grosse perte de sensibilité aux pieds.

        Après m’être remis au sport et fait en sorte de baisser ma glyqué, j’avais récupéré une grande partie de ma sensibilité. Le magnésium avait peut-être aussi aidé…

    • #424

      Ledja
      Participant

      Cette discussion est très utile pour moi en ce moment, car depuis quelque jors j’ai très mal aux tallon gauche. Je ne lis que maintenant vos messages, je vais essayer de prendre du magnesum ce soir, mais dans tous les cas j’ai rdv chez mon médecin demain… je vous dirai quel sera le verdict 🙂

    • #429

      Fafa
      Participant

      Bonjour tout le monde,

      Merci pour ces postes qui m’interpellent.

      Je souffre de neuropathie des petites fibres aux orteils des deux pieds. Jamais personne ne m’a parlé de magnésium, et c’est dommage.

      Une chose est sûre, je subis de fortes douleurs aux orteils, telles que décrites par toi Eron (fourmillements, douleurs, vibrations…). Mais aucun blocage d’articulations. Est-ce que ce serait deux choses différentes ?

      Arrivez-vous à soigner les deux souffrances avec du magnésium ?

      Je vous remercie d’avance de votre réponse qui m’intéresse vivement !!!!

      Fafa

    • #438

      Petzi
      Participant

      intéressant le point de vue de prendre des compléments alimentaires quotidiennement ! J’ai déjà été perfusée 3x depuis 2015 en fer .. mais selon le diabétologue, cela n’est pas lié avec mon diabète. Il ne m’a jamais proposé de me supplémenter toute l’année juste lors de carences et encore ..

      Je ne sais d’ailleurs que penser de cette prise en charge.

      Bonne soirée,
      Babibouchette

    • #442

      Eron
      Participant

      Bonjour Mesdames,

      “depuis quelques jours j’ai très mal aux talon gauche.”

      Ca m’arrive aussi lorsque je passe de longues journées à marcher ou même simplement en positon debout. Mais j’ai envie de dire que ces “petites” douleurs sont le quotidien des diabétiques 🙂
      Aurais-tu changé de chaussures récemment ? Sinon j’espère que le magnésium réglera ton problème.

      “…Mais aucun blocage d’articulations. Est-ce que ce serait deux choses différentes ?”

      Cette sensation de “blocage” m’est arrivée qu’une seule fois, lorsque j’étais jeune et que je soignais à peine mon diabète. Mais en effet, le magnésium avait aussi réglé ce problème. Donc oui, chez moi le magnésium arrange en général toutes ces petites complications.

      “Je ne sais d’ailleurs que penser de cette prise en charge.”

      Je ne connais pas ton diabétologue, mais n’hésite pas à en rencontrer plusieurs pour trouver le bon 🙂
      Voilà le lien vers une liste de diabétologues genevois https://diabete-geneve.ch/diabete-geneve/qui-sommes-nous/medecins-diabetologues/

      • #445

        Petzi
        Participant

        Merci Eron! suis vaudoise 😉 mais oui je pense à aller voir au moins un/une 2ème diabétologue. Cela vaut la peine je pense …

        des bons diabéto à conseiller sur Lausanne et environs ? 🙂

        Merci et bonne soirée à tous,

      • #452

        Eron
        Participant

        Hello Babi,

        Non je ne connais pas bien les diabétologues sur Vaud mais tu peux contacter l’association vaudoise, leurs membres doivent bien avoir quelques préférences 😉

        Voilà le lien vers leur site : https://www.diabetevaud.ch/

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par Eron.
      • #467

        Petzi
        Participant

        Merci Eron pour ton message et belles fêtes de noël !

        Belles fêtes de noël à tous !!

    • #443

      sofia
      Participant

      Bonjour à toutes et tous, je confirme que le magnésium m’a aidé à récupérer mes pieds et les douleurs dans les jambes. Depuis je prends régulièrement du magnésium contre la constipation et aussi contre la perte de sensibilité dans les jambes.

    • #451

      mastic
      Participant

      Nouveau sur ce forum.
      Crispé, toujours sujet à des crampes occasionnelles. Diabétique de type II depuis 2015, glycémie bien contrôlée surtout grâce à la marche : en moyenne 10 km par jour, au maximum 20 km par jour en cas de randonnée.
      En 2018, fréquentes crampes nocturnes du mollet. Problème presque réglé par la prise quotidienne de 300 mg de magnésium.
      En 2019, aggravation avec des crampes nocturnes plus violentes et plus fréquentes, mes mollets restant durs comme du béton après chaque randonnée, presque tétanisés. Consultation, examens, électro-myographie et diagnostic : polyneuropathie périphérique. Pas de douleurs, juste une légère perte de sensibilité aux pieds et des contractures musculaires anormales dans les pieds, les mains et la vessie.
      Tous mes paramètres sanguins étant OK (glycémie, pression, circulation, vitamines, sodium, potassium, calcium, fer…), dois-je continuer à prendre du magnésium ? En continu ou par cures de 3 semaines ? Autres trucs pour éviter les crampes nocturnes ?
      Toutes vos réponses solidaires sont les bienvenues. Merci d’avance.

    • #454

      Eron
      Participant

      Salut Mastic !

      Je n’ai malheureusement pas d’autres « astuces » à te donner.

      As-tu essayé d’autres médecines alternatives ? Ou même de simples massages peut-être ?

      Ou alors demander l’avis de plusieurs diabetos ?

      Sinon peut-être trouver un sport plus doux pour tes jambes. La natation par exemple.

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.