Forum › Forums › Informations générales › Diabète et plongée sous-marine
Mots-clés : essai de plongée avec freestyle 3
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par le dino, le il y a 1 année et 10 mois.
-
19 février 2020 à 10 h 29 min #527
Mamy DivingParticipantBonjour,
Je suis diabétique insulo-dépendante et plongeuse… et oui, c’est compatible et prouve que l’on peut garder une certaine liberté de vivre…
Il faut respecter un protocole strict et savoir renoncer certaine fois mais sinon c’est beaucoup de bonheur.
Je nage et plonge avec mon capteur « Freestyle libre » protégé par un pansement étanche (testé jusqu’à -27 m. sans soucis) et mon lecteur est enfermé dans une pochette étanche pour téléphone portable (10.- euros les 4 pièces chez Amazon), la lecture se fait parfaitement malgré la combinaison de plongée (6 mm et l’eau de mer)
J’aimerai échanger avec d’autre plongeurs diabétiques pour savoir comment ils font pour gérer leurs médicaments et l’insuline ?
Merci et belle et bonne journée à celles et ceux qui liront ce message. -
20 février 2020 à 16 h 38 min #529
DT1LadaParticipantJ’adorerais faire de la plongé mais je dois dire que ça m’inquiète un peu. J’ai essayé de faire un permit de voile en 2018 et l’école m’a refusé à cause du diabète et le risque d’hypo. Je dois admettre que ma première hypo severe a été sur un bateau à voile en Corse. L’équipe était informé mais les crises d’épileptique et un coma pendant 5 heures leurs a fait flippé.
-
1 mars 2020 à 11 h 04 min #536
Mamy DivingParticipantBonjour,
La première chose à faire est d’en parler à votre médecin. S’il ne connait pas les problèmes liés à la plongée, il faut contacter un médecin Hyperbare ou un diabétologue qui pratique la plongée. Il est indispensable d’avoir un certificat de « NON-contre-indication » pour pouvoir pratiquer ce sport, même pour un baptême de plongée pour un diabétique.
Ensuite, il faut absolument avoir un diabète assez bien stabilisé, savoir gérer ses médicaments et/ou son insuline avant et après plongée.
Toujours avertir toutes les personnes présentes que l’on est diabétique et que faire en cas d’hypo et avoir de quoi se sucrer avec soi même sous l’eau.
Bien briffé par son médecin et avec le certificat médical, il reste à contacter un centre de plongée en expliquant avoir l’accord du médecin.
Pour ce qui est des problèmes d’épilepsie… A voir également avec votre médecin!!!
Bonnes bulles…
-
-
30 mars 2020 à 17 h 50 min #587
DMOParticipantBonjour Mamy diving,
c’est un Papy sous insuline qui répond, j’ai fait de la plongée avant l’époque « freestyle » et j’ai eu beaucoup de plaisir à pratiquer ce sport, mais j’ai largement dépassé la limite et il me reste de beaux souvenirs.
Je me mesurais avant de m’équiper et si je me trouvais en dessous de 10 mmol, je mangeais un farmer . je n’ai jamais eu de problème car le temps de plongée n’est jamais bien long pour un « open Water » et j’avais de quoi me recharger si….de même, mes collègues plongeurs étaient informés de mon état.
A lire votre expérience, c’est génial de pouvoir plonger avec votre Freestyle, c’est vraiment un gros progrès.
Profitez bien, je n’ai jamais rien trouver de mieux que la plongée pour déconnecter et apprécier d’être en apesanteur. -
16 octobre 2022 à 6 h 28 min #468379
le dinoParticipantRéponse à Mamy Diving: je suis un Papydiving, type 2 depuis 25 ans, j’ai maintenant 71 ans et utilise lefreestyle 3 qui est très pratique mais malheureusement après essai en piscine sans problème je l’ai testé en plongée (prof 30 m en combi étanche avec Tegaderm Roll) n’a pas aimé du tout, capteur foutu. A quand des capteurs pour plongeur. Alors je plonge que chaque deux semaines lors du changement, snif. Voila mon expérience sinon jamais de problème en plongée si on gère bien son insuline mème lors des safaris avec 4 plongées/j, je prend bouteille molle de coca avec moi.
Voilà mon expérience- Bonnes bulles
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.