infos médiatiques, mesure et prévention du diabète

Forum Forums Informations générales infos médiatiques, mesure et prévention du diabète

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #468212

      turlupin
      Participant

      Bonjour,

      Je ne suis pas diabétique. Je travaille dans le secteur professionnel du médico-social. De ce fait, je rencontre beaucoup de personnes atteintes de cette pathologie ( surtout type 2 ). La plupart ont eu un accident vasculaire cérébral.
      Je comprends que ceux qui ont une hémiplégie soudaine peuvent avoir du diabète du fait de la paralysie du côté de leur corps contenant le pancréas. Mais pour d’autres, le diabète semblent survenir ou “tomber du ciel”.

      Pour ma part, j’ai un mode vie assez sportif, un régime très naturel et cru. Je ne prends pas de petit-déjeuné le matin. Je jeûne 16 heures après le repas du soir (très souvent une soupe). Je me couche à 21h30 et me lève à 7 heure. Seulement, je ne m’interdis rien (à part l’alcool, la cigarette et le stress). Par exemple, je me suis déjà tombé 200 ml de sirop d’érable en une fois.
      Du coup, après un dessert assez copieux, je n’imagine pas le pique glycémique ! Ce qui me donne envie de me procurer un appareil pour mesurer ma glycémie.
      Première question : quand est-ce que le danger visible sur l’appareil s’installe (à long terme, pour un non-diabétique) et comment éviter que la cause ne deviennent une habitude.

      Secondement, je trouve qu’il n’y a rien dans les médias pour mieux comprendre le diabète. Tout le monde est susceptible d’avoir le diabète de type 2, me semble t’il. Pourtant, je n’arrive pas vraiment à comprendre les causes. J’imagine que la sédentarité n’est pas recommandée, mais à quelle dose ? J’imagine que manger gras et sucré n’est pas bon, mais à quelle dose aussi ? etc.
      Je pense ne pas être le seul à me poser cette question. Faut-il attendre d’être malade pour changer ses habitudes ?

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.