Dia-boulimie

Forum Forums Le long terme Dia-boulimie

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #622

      Ledja
      Participant

      Bonjour à tous!

      je ne sais pas si vous avez déjà entendu ce terme, mais c’est un sujet sur lequel j’aimerai bien échanger avec vous.
      la dia-boulimie est un trouble alimentaire qui touche les diabètiques de type 1, notamment les femmes, où la personne diminue délibérément son dosage d’insuline, voire elle ne s’injecte pas du tout la dose nécessaire, afin de perdre du poids.
      Je ne savais pas qu’il s’agissait d’un véritable trouble alimentaire jusqu’à ce que je suis tombée par tout hasard sur un article qui en parlait. et c’est là que je me suis justement rendue compte que c’est un trouble dont j’ai effectivement souffert il y a quelques années mais que je n’avais jamais reconnu comme tel. j’était tout à fait consciente que c’était un comportement inadéquat et surtout très dangereux, mais, comme c’est souvent le cas, je pensais que j’étais la seule à réagir comme ca, ou presque. imaginez donc ma surprise quand j’ai appris récemment (après m’être libérée de ce trouble il y a désormais un bon moment) que la dia-boulimie est bien plus répandu que ce que je n’aurais pu imaginer. il parait en effet que 1 enfant sur 5 et 1 femme sur 5 présente une perturbation du comportement alimentaire et que la dia-boulime est le trouble le plus répandu.

      J’estime donc que c’est un sujet dont nous devons avoir conscience et en tant que personne diabétique et en tant que personne proche de quelqu’un souffrant de diabète. les conséquences de la dia-boulimie sont très dangereuses et potentiellement létales, par conséquent j’estime que la sensibilisation à ce sujet est primordiale.

      je me rend bien compte que c’est un sujet sensible, en parler met souvent mal à l’aise. ce n’était pas facile de décider de partager avec vous cette petite partie de mon expérience. je souhaite vraiment qu’aucun d’entre vu ait eu à faire, directement ou indirectement, avec cette problématique. mais je pense qu’il est important de savoir que cet aspect de la maladie existe aussi et qu’il ne faut pas le sous-estimer.

      Cela étant dit, si vous le voulez, j’aimerais bien lire vos point de vue par rapport à ce thème ou d’autre trouble alimentaire que je ne connais peut-être pas!

      Bonne weekend à vous!

      Ledja

      https://www.frdj.ca/ressources/apprendre/nouvelles-sur-la-recherche/diaboulimie/

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.